Sarthe
Actions menées face au COVID-19
FRANCE BENEVOLAT SARTHE :
Exceptionnellement et temporairement durant cette crise sanitaire, nous sortons de notre champ d’action du bénévolat associatif et nous avons décidé de mettre à disposition notre outil de mise en relation au bénéfice des personnes individuelles qui ont le plus besoin d’aide, soit parce qu’elles sont isolées sans recours possible à des membres de la famille, des voisins ou des services prestataires, soit qu’elles sont sans résidence fixe.
Aussi, nous avons mis en œuvre trois missions à destination des bénévoles via deux plateformes de mise en relation, https://covid19.reserve-civique.gouv.fr et la nôtre https://sarthe.francebenevolat.org/ :
- Faire les courses alimentaires et/ou de médicaments pour des personnes vulnérables et/ou isolées (personne âgée, ou malade, ou en situation de handicap). Sur la Ville du Mans, pour être aidé, une demande en ligne est accessible directement sur http://www.lemans.fr/facile/la-personne/la-solidarite/la-demande-daide-individuelle/#c12323 , ou par téléphone au 02 43 47 43 08. Nous pouvons répondre également aux sollicitations hors Le Mans et sur tout le département de la Sarthe (Mairies, associations, …). Nous sommes joignables par mail sur l’adresse : fbs.accueil@lemans.fr.
Et c’est parce que le confinement peut s’avérer particulièrement difficile à traverser pour les personnes fragiles, et/ou isolées face à leur situation de solitude et d’anxiété exacerbée par la pandémie, la parole et l’écoute étant primordiales dans ce contexte, nous avons mis en ligne sur ces deux plateformes, la mission :
- « Je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, malades, situation de handicap, de pauvreté, de précarité, etc.) ». Actuellement, 50 bénévoles sont mobilisés et sont prêts à entrer en relation amicale dans la bienveillance avec des aînés ou des personnes isolées. Aussi, nous sommes en mesure d’apporter ce service de mise en relation pour des aînés résidant dans les structures d’accueil de personnes âgées ou pour toute association œuvrant dans ce domaine. Nous sommes joignables par mail sur l’adresse : fbs.accueil@lemans.fr.
Et pour celles et ceux qui ne disposent pas d’un domicile fixe (personnes ou familles) et qui font appel à des associations caritatives (Banque alimentaire, Croix-Rouge, Secours Catholique, Secours Populaire, Tarmac,…) :
- Je distribue, dans le cadre d’une association caritative, des produits de première nécessité (aliments, hygiène, …) et des repas aux plus démunis.
Nous étudions toute sollicitation.
CCAS de LA VILLE DU MANS :
Téléphon’âge maintient le lien social.
Le service Téléphon’âge (appel sur rendez-vous auprès de seniors isolés pré-inscrits) est maintenu. Il permet le maintien du lien social avec les personnes âgées isolées et l’échange de conseils. Le numéro : 02 43 88 65 45.
Plus globalement au CCAS, tous les services aux personnes âgées sont maintenus : aide à domicile, portage des repas, soins infirmiers à domicile, EHPA et EHPAD.
L’ASSOCIATION 7BELLEFAMILLE:
Pour les Territoires du Lude, Bonnetable et Dollon: propose de l’aide:
vous avez besoin d’aide , ou vous proposez votre aide : contactez au 06 74 67 53 92, Eve CHALOPIN des 7BelleFamille . Vous pouvez également écrire par mail : 7bellefamille@gmail.com
L’ASSOCIATION HORIZONS SOLIDAIRE/LE REFUGE DES CHEMINOTS comité du Mans Sarthe Mayenne.
Action 1 – Maintien du lien social – lutte contre l’Isolement
- Prise de contact téléphonique avec les adhérents avec utilisation du support édité par les petits frères des pauvres transmis par MONALISA
- Transmission hebdomadaire des informations sur l’état sanitaire dans les EHPAD gérés par l’association (7 établissements 600 résidents)
Action 2 – Lancement d’un appel aux dons
Appel au niveau national dans le but de récompenser financièrement le très fort engagement du personnel des établissements. Site internet www.refuge cheminots.asso.fr, onglet « soutenez nous »
RESO’AP
Au cours de cette période de confinement qui génère de l’isolement. RESO’AP maintient son activité en contactant l’ensemble des bénéficiaires inscrits. Afin de permettre de garder le lien avec les bénéficiaires, de les rassurer, de les orienter vers les services compétents (mairie, CCAS, CLIC, Secours catholique, etc…) ou vers les initiatives qui se mettent en place pendant cette période (Croix-Rouge, Petits Frères des Pauvres, etc..) et d’identifier ceux qui ont besoin de courses ou autres indispensables.
Des bénévoles ont proposé leurs aides pour contacter les bénéficiaires qu’ils ont l’habitude d’accompagner.
Nous sommes également joignables par mail : contact@resoap.fr, tous les jours de 9 H à 12 H et de 14 H à 16 H 30.
LES PETITS FRERES DES PAUVRES
Voici quelques informations concernant l’organisation des Petits Frères des Pauvres en ce temps de crise sanitaire. Les personnes actuellement accompagnées par l’association au Mans, ont un lien maintenu par les bénévoles de l’équipe, soit par téléphone, soit en envoyant des lettres et des cartes. Quelques bénévoles et salariés de la Région Ouest des Petits Frères ont développés l’initiative de partager des dessins d’enfants (de leur réseau ainsi que des écoles avec qui nous avons pu mener des actions), et de les envoyer par mail dans les EHPAD, résidences autonomie et autres hébergements collectifs afin de de redonner le sourire aux personnes âgées qui souffrent de cet isolement imposé.
Solitud’Ecoute est une ligne téléphonique anonyme qui existe depuis longtemps dans l’association mais qui a tout son sens actuellement. Nous avons des bénévoles et salariés supplémentaires afin de pouvoir répondre aux nombreux appels. Voici le numéro (gratuit pour téléphones fixes ET portables) 0800 47 47 88. La question du maintien du lien se pose beaucoup pour les personnes à domicile et en situation d’isolement. Les gestes barrières sont là, mais est-ce que toutes les personnes autonomes ont ce qu’il faut chez eux pour surmonter cette période? C’est ce que tentent de questionner les bénévoles au moins avec les personnes que nous accompagnons déjà. Il y aura un après assez conséquent de cette situation inédite quant à la question de l’inclusion des personnes âgées et isolées, je serais disponible afin d’y répondre pour le mieux avec le réseau du Mans ou celui de Mayenne.
Au niveau de la région Ouest, il a été mis en place une adresse mail afin que des citoyens puissent déposer des messages de soutiens pour nos aînés et aux personnels soignants des établissent collectifs. On peut aussi bien y déposer des dessins d’enfants, des poèmes, des lectures, des chansons..
Voici l’adresse mail : unmessagepournosaines@petitsfreresdespauvres.fr
L’ASSOCIATION L’ARBRE A PLUMES
L’équipe de l’Arbre à plumes maintient un contact téléphonique régulier avec les personnes seniors vivant seules qu’elle connaît notamment à travers le Projet Portraits Sensibles- photographie et écriture- qu’elle développe en Loir Lucé Bercé depuis 2017.Elle propose à ses adhérents et à toutes les personnes intéressées des pistes d’écriture pour le temps du confinement.
De plus, l’association est déjà sollicitée par différentes structures pour animer après le confinement des temps de rencontre et d’expression (papotes philo, atelier d’écriture, groupes de parole, théâtre, œuvre collective de collage, peinture …).
06.83.16.18.93
LE DEPARTEMENT de la SARTHE
Le Département, en soutien des familles et des personnes en situation de fragilité :
Afin d’endiguer l’épidémie de Coronavirus, le gouvernement a décidé du confinement de la population. Nous nous retrouvons ainsi à vivre une expérience subie qui a un impact sur notre quotidien. Séparation avec des membres de la famille, perte de liberté, ennui, incertitudes, nouvelles contraintes peuvent susciter de la tristesse, de la peur, de l’anxiété, de la nervosité, de l’agitation et provoquer des tensions et des problèmes relationnels. Pour répondre au mieux aux besoins des familles, des parents, des enfants, des personnes isolées, en situation de fragilité et/ou de handicap, des aînés, des aidants sur leurs questions, besoins d’expression, d’échanges et de conseils, sur leurs difficultés du quotidien, le Département met à disposition, dès à présent, un numéro de téléphone. Une équipe composée de travailleurs médico-sociaux et de psychologues pourront écouter l’expression de vos inquiétudes ou de vos difficultés et vous apporter un soutien en échangeant avec vous. « Famille, parents, enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap, nous sommes à votre écoute. » Tél : 02.44.02.42.42 Horaires : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
FRANCE ALZHEIMER SARTHE
Pour répondre aux problématiques spécifiques rencontrées par les familles, France Alzheimer Sarthe a mis en place un nouveau service d’écoutes téléphoniques gratuit assuré par nos psychologues partenaires. L’objectif de ces services d’écoute est de préserver le lien avec les familles, de leur prodiguer des conseils et de les orienter, le cas échéant, vers des sources fiables d’informations.
Si vous souhaitez prendre un rendez-vous pour un entretien téléphonique gratuit contactez-nous, pendant cette période de confinement, au 06 01 97 29 07 .
Les animateurs de la coopération
Christine MONTECOT – montecot.christine@mayenne-orne-sarthe.msa.fr
Les membres de coopération
Le Département de la Sarthe, La Mutualité Sociale Agricole de la Sarthe, Le Secours Catholique, France Bénévolat Sarthe, L’ A.N.R. (Association des Retraités de La Poste et d’Orange), RESO’AP, Le CCAS de la Ville du Mans, Le CCAS de Montval sur Loir, L’association 7 Belle Famille, L’association Horizons Solidaires Le Refuge des cheminots, Familles Rurales : le réseau des Voisineurs, Les Petits Frères des Pauvres, La Fédération Départementale des Centres Sociaux, Le Centre social du Grand Lucé, Le Centre social Loir et Bercé, Le Centre social Val du Loir, Génération Mouvements, La Fédération Départementale de l’ADMR, France Alzheimer Sarthe, L’APPAMH, La Maison de Gaston, Le CLIC Couronne Est, L’Arbre à Plumes, MSAIO.
Présence territoriale
Groupe local Monalisa ville de Le Mans : pilotage CCAS
Crée fin 2018, 2 réunions en 2019 ont permis de dégager les objectifs suivants :
– développer les séances « Convivial Détente », par la mise en place du transport et de l’accompagnement des personnes âgées fragiles (collaboration avec Petits Frères des Pauvres, voisineurs et convention signée avec Résop’Ap)
– mettre à disposition des associations l’Espace Gambetta , par exemple pour la recherche de bénévoles. Fait avec Petits Frères des pauvres et réso’Ap pour leur recherche de bénévoles
– créer une équipe citoyenne pour des visites à domicile à partir de bénévoles
– mettre un lien sur le site internet de la ville du Mans, possibilité offertes à toutes les associations locales.
– faire un guide des activités proposées aux seniors par l’ensemble des associations présentes sur la ville. Cette action est en cours via le réseau Ville Amies des Ainés, piloté par la Ville.
Groupe local Monalisa Loir Lucé Bercé : pilotage MSA
1ère réunion du groupe local en octobre 2018 (présentation des partenaires et objectifs)
Journée de lancement auprès des partenaires le 1er février 2019 avec 70 participants : ateliers d’échanges sur l’isolement, présentation de quelques actions existantes sur le secteur dont une saynette sur RESO’AP, exposition-photo « Portraits d’aînés ».
Rencontres régulières entre les partenaires afin de connaître les actualités des uns et des autres. Le groupe local MONALISA Loir Lucé Bercé participe activement à la mise place d’une Charte des Solidarités avec les Aînés sur ce même territoire. Les bénévoles de différentes associations vont à la rencontre des habitants afin de recueillir les besoins (diagnostic partagé)
Souhait de conduire un second projet : le groupe local prépare une journée MONALISA grand public pour le 18 juin 2020. Différentes thématiques seront abordées : la mobilité, les services aux personnes, le logement, le numérique, les droits sociaux, les loisirs / les associations. Des stands seront à disposition du public et chacun pourra venir prendre l’information qu’il lui faut.
3 tables rondes sont prévues : la mobilité, le numérique et l’engagement bénévole
Feuille de route
De nouveaux membres rejoignent la coopération en 2019 : l’association 7 Belle Famille, Horizons solidaires – Le Refuge des Cheminots, l’APPAMH et La Maison de Gaston
Réalisation de plusieurs présentations, afin d’enrichir la connaissance de chacun sur la thématique de l’isolement et de mieux se connaitre :
Intervention de Jean-François Serres, délégué national de Monalisa sur l’historique et les équipes citoyennes.
Présentation du dispositif MAIA par son responsable. Présentation du fonctionnement de la conférence des financeurs par la responsable de service. .
Points réguliers sur l’état d’avancement du diagnostic partagé et du plan d’actions de la charte territoriale MSA des solidarités avec les aînés du territoire Loir Lucé Bercé.
Début mars 2020, une présentation de la méthode RAPAPO sera faite par le CLIC de Redon et un conseiller en développement des territoires de la MSA 44/85 .
Partage des actualités de chaque membre afin d’initier des coordinations et partenariats
Suivre et soutenir les actions des groupes locaux Ville du Mans et de Lucé loir et Bercé
Faire émerger des équipes citoyennes sur le territoire
Historique
21 juin 2016 : réunion de lancement de la réflexion pour la construction d’une coopération MONALISA en Sarthe
27 septembre 2016 : définition des axes de travail
- recensement des actions de chaque structure dans le domaine de la lutte contre l’isolement des personnes âgées
- recensement des besoins de formation
- choix du COPIL de travailler ensuite pour la mise en œuvre d’équipes citoyennes Monalisa sur deux territoires très différents : la ville du Mans et le territoire de la CDC Loir Lucé Bercé
14 mars 2017 : échanges autour des actions et besoins de chaque partenaire ; échanges autour des partenaires nouveaux à associer
28 juin 2017 : actualités des partenaires ; préparation de la réunion de lancement de la coopération officielle, définitions du contenu, des objectifs et des témoignages
10 octobre 2017 : présentation du diagnostic Ville Amie des Aînés de la ville du Mans et des actions « Journées détente » et « Téléphon’âge » ; finalisation de l’organisation de la réunion de lancement
23 novembre 2017 : « répétition générale » des témoignages et diffusions des films réalisés pour le lancement
18 janvier 2018 : lancement officielle de la coopération MONALISA 72
06 fevrier2018 : Bilan de la réunion de lancement de la coopération Monalisa Sarthe
21 juin 2018 : lancement de l’organisation des formations socle
20 novembre2018 : information sur le démarrage du groupe local Loir Lucé Bercé, et présentation de la cyberconsole de France bénévolat.
04 mars 2019 : Présence de Jean François Serres : présentation de l’historique de MONALISA et des équipes citoyennes.
20 juin 2019 : Présentation du dispositif MAÏA par le conseil départemental et des séjours séniors en vacances par l’ANCV.
29 novembre 2019 : Présence de Solweig le Moal,
Présentation de la conférence des financeurs par le conseil départemental.
02 mars 2020 Intervention d’Antoine Chauvin, agent de développement social local MSA 44 et Aurélie TUAL, du CLIC Redon Agglomération sur la méthode REPAPO