Coopération de la Loire-Atlantique

Actions menées face au COVID-19

Avec l’arrivée de l’épidémie du  COVID19, la ville de Nantes via la direction du parcours de vie des ainés a rassemblée l’ensemble des acteurs de notre coopération locale afin d’agir collectivement dans la complémentarité.

La Ville de Nantes a développé son service de portage de repas pour un total de 560 bénéficiaires ainsi qu’une plateforme "Nantes Entraide" qui centralise les besoins et les offres de service.

Mise en place d’appels téléphonique depuis le début du confinement, tous les acteurs de la coopération comptabilisent un total de 5000 personnes âgées contactées.

Accompagnement dans la recherche de solution et orientation vers nos partenaires

Suivi régulier en veille téléphonique

Intervention de la Croix Rouge avec le dispositif de conciergerie solidaire  « Croix-Rouge chez vous »

Info Coronavirus - Ville de Nantes

Les animateurs de la coopération

CCAS de Nantes - BAHOLET Valérie
ORPAN l’association des seniors nantais  - JEHANNO Sebastien

Les membres de coopération

ASTREE
CCAS de Nantes
Centre Social Recherche et Rencontres
Croix Rouge
Ensemble c’est pos6ible
Interlude
Les Petits Frères des Pauvres
ORPAN l'association des seniors nantais
Unis Cité
Société Saint Vincent de Paul

Présence territoriale

Ville de Nantes

Feuille de route

- Faciliter l’interconnaissance entre les acteurs à travers un support de communication interne

- Proposer des parcours de formation à destination des bénévoles et/ou professionnels

- Profiter des temps de rencontres collectives pour permettre aux membres de la coopération de présenter leur association et leur fonctionnement.

- Développer la connaissance de Monalisa dans nos réseaux et poursuivre l’ouverture vers d’autres associations et partenaires

- Proposer une journée commune et être en lien le 1er octobre, journée internationale des personnes âgées

- Programmer des réunions communes sur des sujets spécifiques :
La formation des bénévoles
Comment impliquer et emporter les bénévoles dans cette dynamique de coopération

- Préparation d’un évènement public de lancement de notre coopération.

Historique

La Ville de Nantes et l’ORPAN ont signé la charte Monalisa (en 2015 pour la Ville et en 2016 pour l’ORPAN) afin de favoriser le travail en réseau autour de la question de l’isolement social des personnes âgées.
Le territoire nantais a la chance de bénéficier d’un important et divers réseau œuvrant dans ces actions avec des acteurs qui ont pour certains l’habitude de travailler en commun. La démarche de coopération de Monalisa a été identifiée comme un outil complémentaire pour renforcer la synergie des missions entre les acteurs nantais.
C’est dans cette synergie collective que nous avons souhaité lancer cette coopération locale pour agir en commun sur le territoire nantais.