Devenir membre de la Mobilisation

Associations, institutions, collectivités, membres de l'ESS...
toutes ces organisations peuvent s'engager dans la lutte
contre l'isolement social en signant la charte MONALISA.

Devenir membre de la Mobilisation

Comment rejoindre MONALISA ?

Pour accueillir l’ensemble des acteurs qui souhaitent s’engager et tenir compte des particularités juridiques s’imposant à certaines structures, MONALISA est structurée autour d’une association et d’un comité national de soutien.  Vous devez choisir entre adhérer à l'association ou rejoindre le comité national :

Adhérer à l’association MONALISA

Pour qui ? Les CCAS et tous les organismes à but non lucratif qui animent une ou plusieurs équipes de bénévoles menant des actions de lutte contre l’isolement des personnes âgées.
Par exemple : un CCAS, une association de solidarité locale, un grand réseau associatif porteur de bénévoles, un centre social, un CLIC qui porte des bénévoles et des actions directes…
L’adhésion à l’association implique un droit d’entrée unique d’un montant de 150€ avec deux exceptions :

•  1 000€ pour les organismes d’ampleur nationale et ayant un budget annuel supérieur à 300 000€ ;
  • 30€ pour les organismes ayant un budget inférieur à 5 000€ ou les CCAS de moins de 10 000 habitants.

NB. Il ne s’agit pas d’une cotisation annuelle.

Rejoindre le comité national de soutien

Pour qui ? Les organismes à but non lucratif ou institutions engagés dans le soutien aux opérateurs d’équipes mais qui n’ont pas vocation à porter directement des équipes de bénévoles.
Par exemple : un département, une caisse centrale de retraite, une ville, une fédération ou union d’associations ou de structures, une union départementale de CCAS…
Rejoindre le comité national de soutien est entièrement gratuit.

Votre demande d’adhésion doit comporter

Documents nécessaires si vous souhaitiez adhérer à l’association ou rejoindre le comité national de soutien :

• Une lettre stipulant votre demande de signer la charte MONALISA, présentant votre structure et les actions de lutte contre l’isolement que vous menez ou soutenez.
  • Une copie de la délibération de vos instances décisionnaires confirmant votre demande d’adhésion (par exemple un extrait de procès-verbal de la séance de votre conseil d’administration, de votre bureau, délibération du conseil municipal…) et précisant si vous souhaitez adhérer à l’Association MONALISA ou rejoindre le Comité national de soutien.
  • Le formulaire de contact « Rejoindre MONALISA »
  • Si vous prétendez à un droit d’entrée à 30€ parce que votre organisme à un budget annuel inférieur à 5000€, joindre obligatoirement une copie de votre budget annuel.
  • Le logo de votre organisation

Télécharger la charte MONALISA
Télécharger le formulaire de contact « Rejoindre MONALISA »
Télécharger la fiche mémo : procédure pour rejoindre MONALISA

Les instances de MONALISA étudieront et valideront votre demande

Une fois votre demande validée par les instances de MONALISA, l’équipe nationale reviendra vers vous pour vous communiquer un appel à cotisation du montant correspondant à votre adhésion et vous donnera un accès à l’espace signataire où vous pourrez notamment télécharger les supports de communication (logo, affiches, brochures).

En tant qu’adhérent à l’association MONALISA vous pourrez ensuite diffuser la charte de l’équipe citoyenne auprès de vos bénévoles ou de leurs référents d’équipes. Elles pourront alors être reconnues « équipes citoyennes » (voir Devenir équipe citoyenne).