Faire le lien entre l’engagement des volontaires en Service Civique et la démarche de coopération des acteurs MONALISA peut faire reculer l’isolement des âgés :
+ de missions pour les jeunes c’est + de lien pour les âgés. C’est un des enseignements de l’expérimentation conduite par plusieurs acteurs de la Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés dans trois territoires* : l’Agence du Service Civique, AG2R La Mondiale, Malakoff-Médéric, Ufcv et Unis Cité ont souhaité unir leurs efforts pour lever les freins relatifs à l’accueil des jeunes volontaires en Service Civique (dans les structures qui luttent contre l’isolement des âgés). Tous les membres de ce groupe de travail ont piloté ce projet ensemble pendant 16 mois : les échanges réguliers et la mutualisation des connaissances ont permis aussi de valider plusieurs bonnes pratiques confirmées par l’expérience. Ils ont fait émerger des opportunités pour déployer à grande échelle des missions de Service Civique contre l’isolement des personnes âgées.
Ces bonnes pratiques peuvent notamment faciliter l’accueil des jeunes volontaires dans les structures qui luttent contre l’isolement des âgés.
Les relations directes entre les personnes âgées et les jeunes volontaires recréent du lien social. Les structures d’accueil trouvent avec les jeunes volontaires le bon équilibre entre le contact avec les âgés sur le terrain, l’appui aux activités existantes, et la proposition de nouveaux projets.
En équipe les jeunes volontaires se sentent moins isolés dans leur mission : ils sont plus proactifs et plus autonomes. Pour la structure, cela facilite l’accueil des jeunes par la structure, favorise leurs interactions et optimise la mission du tuteur.
Un co-tutorat est plus souple pour la structure d'accueil et plus complet plus le jeune. Le premier tuteur suit le volontaire au quotidien, le second l'accompagne ponctuellement pour l'aider à prendre du recul sur la mission et réfléchir à son projet d'avenir.
Les regroupements collectifs réguliers entre volontaires fabriquent un savoir commun. Ces moments d'échanges font progresser chaque jeune dans son projet tout en favorisant la diffusion des bonnes pratiques autour de la lutte contre l'isolement.
L'articulation des missions des jeunes volontaires avec le projet des équipes citoyennes pérennise les actions auprès des personnes âgées et construit une intervention contre l'isolement social efficiente et de long terme.
S'appuyer sur les coopérations d'acteurs engagés dans la lutte contre l'isolement facilite l'accueil des jeunes volontaires. Cet éco-système d'acteurs est un milieu favorable au développement des Services Civiques. La dynamique partenariale crée par exemple des potentialités
de missions de volontaires en co-portage ou mutualisées.
Télécharger la plaquette Jeune volontaire en service civique
Ecoutez Saron, jeune en service civique oeuvrant contre
l'isolement des personnes âgées qui parle de son expérience...
- Rassemblement des jeunes volontaires de PACA
Cette expérimentation vise à mieux comprendre, en milieu rural, les particularités de l’isolement social des personnes âgées, les ressorts de l’engagement citoyen et bénévole et les contraintes et éléments facilitant les coopérations entre acteurs. Un groupe de travail constitué de plusieurs parties prenantes de MONALISA anime ce travail collectif : la caisse centrale de la Mutualité sociale agricole, la Croix Rouge française, Familles Rurales, la fédération des centres sociaux, les petits frères des Pauvres, Secours catholique, l'Union nationale de l'ADMR, générations Mouvements.
Les 4 territoires de l'expérimentation bénéficient du soutien de l’équipe nationale MONALISA et d’un accompagnement régulier personnalisé pendant environ un an par une structure professionnelle, partenaire de l’association MONALISA, dans le but de :
L’isolement en milieu rural : Aujourd’hui les personnes âgées représentent une part importante de la population rurale : C’est 25% des habitants qui ont plus de 65 ans (contre 18% en milieu urbain). Même si on souffre moins d’isolement social à la campagne qu’à la ville (11% contre 13%), on fait face aux disparités territoriales en matière d’équipements (transports, santé, commerces, services publics …). Sur ces territoires aux réalités diverses (campagnes agricoles ou industrielles, campagnes des villes de littoral et des vallées urbanisées), les problématiques peuvent se conjuguer : le cumul de différentes formes d'isolement (géographique, social, résidentiel), l'enjeu de mobilité pour les zones isolées, l'accessibilité aux services, la difficulté à faire équipe, la diversité des populations et des trajectoires indivuelles. En effet, les espaces ruraux connaissent aussi un renouvellement de population : de nouveaux habitants viennent y prendre leur retraite sans avoir le même rapport au territoire ou la même manière d’envisager le vieillissement.
Les territoires expérimentés sont 4 bassins de vie enclavés, composés de villes de petites tailles, avec une population vieillissante. Ils ont été repérés sur trois aspects : la socio-démographie du territoire (pas ou peu de villes de plus de 2000 habitants), un partenariat entre au moins trois acteurs autour du projet, la volonté de construite ou développer un projet de lutte contre l'isolement des personnes âgées.
En partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), le groupe HUMANIS et la Caisse des dépôts et consignations, le collectif MONALISA a décidé de soutenir 15 projets en octobre dernier dans le cadre de l'appel à projets "Mobilisés dans les quartiers".
Cet appel à projet a un but bien précis, faire émerger des initiatives locales qui luttent contre l’isolement social des âgés au sein des quartiers prioritaires de la ville.
La politique de la ville « désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires ». De nombreuses actions sont ainsi menées dans ce cadre en faveur des habitants des quartiers en difficulté, incluant des activités de lutte contre l’isolement des âgés.
Jardins partagés en Seine-Maritime, initiation au numérique dans le Nord, déploiement d’un réseau de solidarité dans le Vaucluse ou encore création d’une gazette à Saint-Denis… De beaux projets ont été mis à l'honneur lors de la remise des prix qui a eu lieu le 5 octobre dernier : « Grâce à MONALISA, nous allons pouvoir développer les tables citoyennes pour que les habitants retraités puissent intervenir dans leur quartier » a raconté Zora de l’association l’Olivier des Sages de Lyon qui s’occupe de personnes âgées isolées issues de l’immigration.
Découvrez les 15 projets lauréats
Les 15 candidats sélectionnés sont actuellement soutenus dans la création et le développement de leur projet par des consultants spécialisés (FR Consultants). Ce soutien est prévu pour une année entière et est accompagné d’une aide financière de 2400 euros qui permettra de débuter et de développer les projets de chaque équipe.
© MONALISA 2014 - 2020