Canicule : des équipes citoyennes mobilisées

24 juin 2019

Canicule : des équipes citoyennes mobilisées

Les équipes citoyennes sont mobilisées partout en France toute l’année pour recréer du lien social… Ces liens de proximité sont essentiels en temps de canicule car les personnes âgées de plus de 65 ans sont les personnes les plus fragilisées en période de forte chaleur.

La canicule l’affaire de Tous

Les périodes de canicules nous rappellent chaque été que l’isolement touche tout le monde. Mais en recréant du lien social toute l’année, c’est le meilleur moyen de lutter contre l’isolement social. Citoyens, bénévoles et professionnels, tous mobilisés !

Une Mobilisation en place face à une menace collective

Depuis 5 ans maintenant, le réseau MONALISA se construit pour lutter contre l’isolement social. Aujourd’hui, la Mobilisation rassemble 489 organisations signataires, 63 coopérations territoriales et plus de 306 équipes de bénévoles, issues d’associations, de collectivités territoriales, d’établissements sociaux et médico-sociaux qui recréent du lien social avec les personnes âgées.

Visites à domicile, café solidaire, transport solidaire… les projets des équipes citoyennes sont aussi nombreux que variés, toute l’année elles participent à une veille sociale et bienveillante. Elles jouent leur rôle à plein été comme hiver pour que les personnes âgées soient entourées tout au long de l’année.

Que faire ?

• Vous pouvez retrouver toutes ces équipes citoyennes sur une carte de France en ligne et les contacter si vous connaissez un proche isolé pour le signaler.
  • Vous pouvez faire connaître auprès des services municipaux les personnes âgées, isolées ou handicapées pour les faire figurer sur le registre communal afin que des équipes d’aide et de secours puissent leur venir en aide en cas de vague de fortes chaleurs.
  • Vous pouvez vous engager auprès d’une équipe citoyenne près de chez-vous en vous géolocalisant sur la carte de France en ligne.

Pour en savoir +

Canicule info service au 0 800 06 66 66 (appel gratuit)
Recommandation en cas de canicule – Ministère de la Santé