© MONALISA – Julie Bourges

02 octobre 2015

Coopération départementale dans le Calvados : une séance de travail publique

« Cela fait vraiment plaisir de voir une telle mobilisation », confiait la deuxième vice-présidente du conseil départemental du Calvados, Sylvie Lenourrichel,  après avoir signé la charte MONALISA, lors de la première rencontre de la coopération départementale MONALISA du Calvados, le 29 septembre dernier. En effet, de nombreux acteurs (associations, centres sociaux, caisses de retraite complémentaires…) étaient réunies près de Caen pour une séance de travail « grandeur nature » autour de la question de la lutte contre l’isolement des âgés sur ce département.
Devant une centaine de personnes, Jacques Thomas, administrateur national de la Mobilisation Nationale contre l’Isolement des Agés et directeur du CIAS A l’Ouest de Rennes, est revenu sur les causes de l’isolement social des âgés et les moyens d’y remédier.  « La boîte à outils proposée par la Mobilisation Nationale contre l’Isolement des Agés fait par et pour les acteurs engagés dans cette lutte contre l’isolement est à la disposition de tous, avec par exemple la formation socle pour les bénévoles ».
Séverine Adam, coordinatrice du CLIC du Bessin, a posé un pré-diagnostic sur les situations d’isolement des personnes âgées dans un département où le nombre des plus de 60 ans a progressé de 40% en 20 ans. Claudine Guemon, de la CARSAT Normandie, a poursuivi cet exposé avec un premier état des lieux des actions conduites en invitant chacun à y contribuer : des supports ont d’ailleurs été remis à chaque participant pour faciliter la remontée des informations quant aux actions mises en œuvre partout sur le territoire calvadosien.
« C’est bien le sens de la mobilisation nationale de faire converger nos actions », a souligné Raymond Penhard, directeur régional des petits frères des Pauvres Normandie, en rappelant que « face au phénomène de l’isolement, la Mobilisation est un appel à la citoyenneté, une réponse concrète de solidarité et de proximité… ».